3ème trimestre 2024
Près de 200 chefs d’entreprise aquitains ont répondu à l’enquête.
Ils se sont exprimés sur leur vision de l’évolution de l’économie, l’évolution de leur activité économique, leur niveau de trésorerie et le recrutement[1].
L’évolution de l’activité économique est également mesurée en temps réel, à travers des données exclusives issues des déclarations de TVA.
8 secteurs d’activité du BTP sont représentés : maçonnerie, couverture, électricité, menuiserie, plomberie, plâtrerie, carrelage et peinture.
Les TPE du BTP font de nouveau face à une réduction d’activité au 2nd trimestre 2024 : -7 %.
C’est le 4ème trimestre consécutif que le secteur du BTP enregistre une baisse d’activité en Nouvelle-Aquitaine. Ce constat est valable aussi bien dans le gros œuvre que dans le second œuvre.
24 % des chefs d’entreprise du BTP se déclarent pessimistes (+1 point par rapport au trimestre précédent), une proportion supérieure aux chefs d’entreprise optimistes.
82% des TPE déclarent une trésorerie positive (- 4 points par rapport au précédent trimestre).
La hausse des prix des achats et des charges externes reste la principale difficulté rencontrée pour 61 % des chefs d’entreprise ayant répondu.
(1) 5 Organismes de Gestion Agréés d’ex-aquitaine partenaires – le CECOGEB, le CEGECOBA, le CEGAL, OMEGA2 – réalisent chaque trimestre, une enquête sur la conjoncture économique des TPE du BTP.
(2) Données issues des déclarations de TVA, 2er trimestre 2024.