L’ACTIVITE AU 2ème SEMESTRE DES TPE EN NOUVELLE-AQUITAINE
En partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, les Organismes de Gestion Agréés de Nouvelle-Aquitaine ont mené une enquête, au mois de septembre, auprès de leurs entreprises adhérentes, afin de mesurer l’activité des TPE implantées en Nouvelle-Aquitaine. L’enquête a recueilli plus de 256 réponses.
9 secteurs d’activité sont représentés : automobile, services aux particuliers, services aux entreprises, santé, café–hôtels–restaurants, beauté-esthétique, BTP, activités agricoles et forestières, commerce de détail alimentaire
[1] – 13 Organismes de Gestion Agréés de Nouvelle-Aquitaine – AGEGO, APLACA, CECOGEB, CEGAL, CEGARA, CEGECOBA, CGA17, CGAI, CGA19, OGAPI Périgord, OGAPIL, OGATIL et OMEGA² – ont participé à cette enquête sur les impacts économiques de la crise sanitaire sur les TPE de Nouvelle-Aquitaine.
UN « ralentissement » de l’activité des TPE… (ou retour à une certaine « normalité » après le fort retournement d’activité post-COVID)
8 TPE sur 10 enregistrent une stabilisation ou une baisse de leur niveau d’activité par rapport au même trimestre de l’année précédente.
… principalement dû à un contexte inflationniste persistant
La hausse des prix des matières premières, des marchandises et des charges externes : principale contrainte évoquée par les TPE.
Plus d’1TPE sur 2 a répercuté la hausse des coûts sur ses prix de vente (55%)
Des équilibres financiers stabilisés
Baisse des niveaux de trésorerie
Un ralentissement des investissements
Des chefs d’entreprise pessimistes quant à l’avenir économique
Peu d’investissements réalisés au 1er semestre 2023
Peu d’engagement en faveur de la transition écologique, malgré une prise de conscience bien présente de la part des chefs d’entreprise
Une prévision à la baisse du niveau d’activité pour le prochain semestre
