Plus de 700 chefs d’entreprise girondins ont répondu à l’enquête. Ils se sont exprimés sur leur vision de l’évolution de l’économie, l’évolution de leur activité économique, leur niveau de trésorerie et le recrutement.
8 secteurs d’activité du commerce, de l’artisanat et des services sont représentés : bâtiment, commerce alimentaire, café-hôtel-restaurant, transport, automobile, salon de coiffure/esthétique, et équipement de la personne.

Des difficultés persistantes pour les TPE
Activité : Une reprise freinée par des difficultés
La part de chefs d’entreprise girondins déclarant une hausse d’activité augmente de 2 points, alors que la part de chefs d’entreprise déclarant une baisse d’activité diminue de 12 points.
En revanche, au cours du 2nd semestre 2021, plus d’1 TPE sur 3 n’a pas retrouvé son taux de fréquentation ou niveau de commandes d’avant crise sanitaire.
Les principales difficultés rencontrées sont : la baisse du taux de fréquentation (61,3%) et des difficultés d’approvisionnement (32%).
Indice de confiance : stabilité de l’optimisme chez les chefs d’entreprise girondins
34 % des chefs d’entreprise ont confiance en l’évolution de l’activité au 1er semestre 2022 (soit +1 point par rapport au précédent semestre).
Trésorerie : elle reste préservée
93 % déclarent une trésorerie positive (+3 points par rapport au 1er semestre 2021).
Emploi : le marché des TPE en Gironde reste morose :
Il y a davantage d’entreprises destructrices d’emplois que d’entreprises qui en créent (solde = -6).