Les TPE face à la crise sanitaire …

L’économie des TPE s’effondre au 1er semestre 2020
Malgré une dynamique positive en 2019, la crise sanitaire aura eu raison de l’activité des TPE en Nouvelle-Aquitaine (-11,9%).
Les anciennes régions Poitou-Charentes (Deux-Sèvres : +2,93% et Vienne : +2,25%) suivies de près par les anciennes régions Aquitaine (Gironde : +1,42 et Landes +1,13%) démontrent que les départements du littoral enregistrent les meilleurs résultats.
La santé financière à l’équilibre et rassurante
Malgré une faible croissance, les entreprises maintiennent leurs niveaux de rentabilité et de trésorerie à l’équilibre.
Les difficultés de trésorerie sont en légère baisse par rapport à 2018 : 14,5% des entreprises enregistrent une trésorerie négative, soit -0,3 points.
En revanche, la part des entreprises avec une rentabilité négative diminue : 4,8%, soit +0,3 points par rapport à 2018.
Certains secteurs moins impactés par la crise sanitaire
En Nouvelle-Aquitaine, les secteurs de la Santé (+0.25%), les Activités Agricoles et Forestières (-5,5%) et le Commerce de Détail Alimentaire (-0.4%) présentent les meilleures évolutions d’activité.
Le secteur Café, Hôtellerie, Restauration affiche une chute conjoncturelle vertigineuse de son activité avec -36,3 points.
Focus sur l’impact de la crise sanitaire sur l’activité des TPE1
Près de 2 TPE sur 5 prévoient un chiffre d’affaires stable, soit 3 fois plus que lors de l’enquête réalisée en mai 2020 (pendant la période de confinement).
Pour 41% des entreprises qui ont modifié leur façon de travailler, les tensions de trésorerie et les difficultés pour assurer leurs prestations auprès de leurs clients apparaissent comme les principales raisons de ces changements internes.
1 TPE sur 3 était en attente de dispositifs complémentaires, ce qui explique le recours très limité aux dispositifs locaux et régionaux.
1 Données issues d’une enquête réalisée en septembre 2020, auprès de 1231 panélistes TPE adhérentes d’OGA de Nouvelle-Aquitaine.