Au cours du 4e trimestre 2019, plus de 500 chefs d’entreprise aquitains ont été interrogés sur leur vision de l’évolution de l’économie, l’évolution de leur chiffre d’affaires, leur niveau de trésorerie et l’emploi(1).

L’évolution de l’activité économique est également mesurée à travers les données issues des déclarations de TVA. Les déclarations de TVA recueillies et analysées par les Organismes de Gestion Agréés, permettent un suivi en temps réel de l’évolution de l’activité des entrepreneurs.

8 secteurs d’activité sont représentés : maçonnerie, couverture, électricité, menuiserie, plomberie, plâtrerie, carrelage et peinture.


Un ralentissement confirmé pour les TPE du BTP en Nouvelle-Aquitaine

Des performances commerciales peu réconfortantes

Au cours du 4e trimestre 2019, l’évolution du chiffre d’affaires des TPE du BTP en Nouvelle-Aquitaine est tout juste à l’équilibre (+ 0,06%). Depuis le 1er trimestre 2019, les indicateurs continuent de se dégrader.

Tendances toujours baissières de l’activité (2)

Pour ce 4e trimestre, la disparité entre les territoires s’accentue. L’ancienne région Aquitaine affiche un résultat positif (+0,8% de son chiffre d’affaires par rapport au même trimestre de l’année précédente) tandis que le Limousin affiche un résultat négatif (- 1,5%). Le Poitou-Charentes connaît cette même tendance (–2,5%).

Les secteurs de l’électricité, plomberie et couverture, affichent toujours les meilleures performances pour ce trimestre.

Par rapport au trimestre précédent, l’activité du second œuvre diminue (-1,2 pts) tandis que le gros œuvre affiche une amélioration de son activité (+1,1 pts).

Un léger regain d’optimisme

Pour ce 1e trimestre 2020, les chefs d’entreprise restent confiants à 41% (+2 pts par rapport au trimestre précédent). La part des pessimistes tend à se stabiliser (-1 pt).

Dégradation du marché de l’emploi

Au 4e trimestre 2019, le marché de l’emploi atteint un solde négatif tant, dans le gros œuvre que le 2nd œuvre (-1 pt). Les prévisions d’évolution sont positives pour le gros œuvre tandis qu’elles sont en recul pour le 2nd œuvre.


(1) 5 Organismes de Gestion Agréés d’ex-aquitains partenaires – le CECOGEB, le CEGECOBA, le CEGAL, OGATIL, OMEGA2 – réalisent chaque trimestre, une enquête sur la conjoncture économique des TPE du BTP.

(2) Données issues des déclarations de TVA, 4e trimestre 2019.

19 Mai 20

CORONAVIRUS COVID-19 : Subvention « Prévention Covid » par l’Assurance Maladie

Pour aider les TPE de moins de 50 salariés à prévenir la transmission du Covid-19, l’assurance maladie a mis en ...

Publications
14 Mai 20

CORONAVIRUS COVID-19 : Aide exceptionnelle aux salariés par l’AGIRC-ARRCO

L'AGIRC-ARRCO octroie une aide forfaitaire jusqu’à 1 500 € destinée aux salariés qui rencontrent des difficultés ...

Publications
14 Mai 20

CORONAVIRUS COVID-19 : Évolutions du fonds national de solidarité Etat / Région

L’État et les Régions ont mis en place un fonds de solidarité pour aider les petites entreprises les plus touchées ...

Publications
7 Mai 20

CORONAVIRUS COVID-19 : Dispositifs de soutien aux entreprises et associations de Gironde

Des dispositifs de soutien aux TPE et associations ont été mises en place par territoire. En savoir plus.

Publications