Observatoire du BTP en Nouvelle-Aquitaine - 4T2019

Au cours du 3e trimestre 2019, plus de 500 chefs d’entreprise aquitains ont été interrogés sur leur vision de l’évolution de l’économie, l’évolution de leur chiffre d’affaires, leur niveau de trésorerie et l’emploi(1).

L’évolution de l’activité économique est également mesurée à travers les données issues des déclarations de TVA. Les déclarations de TVA recueillies et analysées par les Organismes de Gestion Agréés, permettent un suivi en temps réel de l’évolution de l’activité des entrepreneurs.

8 secteurs d’activité sont représentés : maçonnerie, couverture, électricité, menuiserie, plomberie, plâtrerie, carrelage et peinture.


Un ralentissement de l’activité économique des TPE du BTP en Nouvelle-Aquitaine

Des performances commerciales mitigées

Au cours du 3e trimestre 2019, l’évolution du chiffres d’affaires des TPE en Nouvelle-Aquitaine reste positive (+ 0,2%). Cependant, une baisse conséquence des indicateurs est enregistrée par rapport au 2e trimestre 2019.

Tendances baissières de l’activité (2)

Pour ce trimestre, le Limousin est la région qui porte la croissance en Nouvelle-Aquitaine avec une hausse de +1,5% de son chiffre d’affaires par rapport au même trimestre de l’année précédente. L’ancienne région Aquitaine dégringole en 2ème position avec une augmentation de + 0,7%.  Le Poitou-Charentes connaît la même tendance négative que l’année précédente (–3,2%).

Les secteurs de l’électricité, plomberie et carrelage affichent les meilleures performances pour ce trimestre.

La diminution de l’activité du second œuvre se poursuit (-2,3%) par rapport au 2e trimestre 2019. Le gros œuvre enregistre également une forte dégradation de son activité (-3,1%).

Un retour du pessimisme

La globalité des chefs d’entreprise sont toujours confiants en l’avenir (39 %) malgré une progression de chefs d’entreprise pessimistes (+ 5 points). Cette tendance est plus marquée pour le gros œuvre (- 8 points) que le 2nd œuvre (-2 points).

Marché de l’emploi en chute

Au 3e trimestre 2019, le nombre de création d’emplois est fortement impacté tant dans le gros œuvre que le 2nd œuvre (- 5 points). Les prévisions d’évolution sont moins alarmistes et présentent une légère hausse pour le 4e trimestre.


(1) 5 Organismes de Gestion Agréés d’ex-aquitains partenaires – le CECOGEB, le CEGECOBA, le CEGAL, OGATIL, OMEGA2 – réalisent chaque trimestre, une enquête sur la conjoncture économique des TPE du BTP.

(2) Données issues des déclarations de TVA, 3e trimestre 2019.

5 Août 20

CORONAVIRUS COVID-19 : Nouveau décret sur le fonds de solidarité État / Région

Le décret du fonds de solidarité en faveur des entreprises particulièrement touchées par la crise sanitaire a été ...

Publications
9 Juil 20

Observatoire du BTP en Nouvelle-Aquitaine – 2T2020

La crise sanitaire accentue une activité déjà au ralenti. Près de 400 chefs d’entreprise aquitains ont été ...

Publications
1 Juil 20

CORONAVIRUS COVID-19 : Exonérations de cotisations sociales

Afin de maintenir à 100% les salaires en cas d'activité partielle, le gouvernement vient de mettre en place de ...

Publications
1 Juil 20

CORONAVIRUS COVID-19 : Prolongement du chômage partiel

Afin de maintenir à 100% les salaires en cas d'activité partielle, le gouvernement vient de mettre en place de ...

Publications